Plaines alluviales alsaciennes
Les forêts des plaines alluviales alsaciennes représentent un patrimoine remarquable, tant au niveau écologique que patrimonial. Il est nécessaire d'effectuer un diagnostic adéquate pour une gestion adaptée. Ce guide permet de fournir des schémas sylvicoles en fonction des peuplements rencontrés.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici (31 Mo)

Concerne les peuplements feuillus de la plaine

Plateaux calcaires
Les peuplements issus du traitement en taillis-sous-futaie sont difficiles à appréhender sur les plateaux calcaires de Lorraine. Ce guide vous aidera à les décrire et à les inventorier à moindre coût. Vous y trouverez également des conseils pour les gérer au mieux. Vous pouvez le consulter en cliquant ici (1,8 Mo)
Concerne les anciens taillis-sous-futaie et également les futaies feuillues

Massif vosgien
La forêt de montagne présente certaines spécificités et demande une gestion adéquate fondée sur la régénération naturelle et des interventions progressives pour produire des bois de qualité. Cette typologie et les conseils qui lui sont associés forment un outil qu'il faut adapter à chaque situation de terrain et non l'inverse. Vous pouvez le consulter en cliquant ici (13 Mo)
Concerne les peuplements résineux et le Hêtre

Guides "Typologie et Sylvicultures"

S'inscrivant dans la continuité des guides pour le choix des essences, l'analyse typologique spécifique aux peuplements vient compléter les outils d'aide à la décision utilisés au quotidien par les gestionnaires des forêts depuis une vingtaine d'années en Alsace et Lorraine grâce au soutien de la Région et de l’Etat. Véritable boîte à outils pour le forestier, chaque guide de sylviculture contient :
. une clef qui vous permet de déterminer le type de peuplement dans lequel vous vous trouverez à partir d'une mesure au relascope,
. des conseils sylvicoles pour valoriser au mieux chaque type de peuplements présent dans la région de validité.
Chaque guide est applicable à une région forestière précise :

Plateau Lorrain
Aujourd'hui, les itinéraires sylvicoles du plateau lorrain sont plus ouverts, notamment pour les anciens taillis-sous-futaie en raison du rallongement de la durée de régénération, du mode de conversion, de la gestion en futaie irrégulière par parquets, par bouquets, pied à pied,… Face à la diversité des solutions, ce guide de typologie des peuplements et de sylviculture permet d’établir un diagnostic sylvicole complet et adapté au contexte du plateau lorrain. Vous pouvez le consulter en cliquant ici (6 Mo)
Concerne les anciens taillis-sous-futaie et également les futaies feuillues

Sundgau
Les peuplements forestiers du Sundgau sont principalement des peuplements feuillus issus de futaies, mais aussi d'anciens taillis-sous-futaie.
Installés sur des sols limoneux profonds parmi les plus rudes de France, les forêts feuillues du Sundgau sont très riches en volumes avec des arbres de grosse à très grosse dimension. Ce guide vous permettra d'avoir un autre regard sur ces forêts qui constituent le fleuron des forêts alsaciennes. Il vous permettra de valoriser au mieux cette richesse dans le cadre d'une gestion durable. Vous pouvez le consulter en cliquant
ici (10,5 Mo)

 

Collines alsaciennes
A base de peuplements feuillus variés, les collines sous-vosgiennes sont une région naturelle contrastée. Contrastée dans les conditions de croissance forestière avec des zones très sèches, mais également dans les types de peuplement avec des taillis de châtaignier qui côtoient de superbes chênaies. Ce guide en fait le "tour d'horizon" et propose des interventions sylvicoles innovantes pour respecter au mieux les plus beaux paysages typiques d'Alsace.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici (5 Mo)
   
La futaie irrégulière
A l'instar du guide "Biodiversité et gestion forestière", ce guide n'est ni une théorie ni un "précis de sylviculture" de la futaie irrégulière. Appuyé sur des exemples réels, que ce soit chez des petits ou des grands propriétaires, publics ou privés, lorrains, wallons ou grand-ducaux, il doit surtout permettre à chacun de se forger son opinion, trouver ses solutions et fournir une base commune permettant les échanges les plus larges possibles entre sylviculteurs. Trouver un regain d'intérêt pour la compréhension et la gestion des bois, tel est le principal objectif de cet ouvrage.
Vous pouvez le consulter en cliquant ici (5 Mo)